Vous êtes ici : Accueil > S'installer > Les aides

Les aides

Flux rss de notre siteImprimer la page

Les enjeux et la définition des territoires

Les Mesures Agro Environnementales permettent de répondre à trois grands enjeux environnementaux :

 

  • La gestion et la qualité de l'eau, en encourageant par exemple les cultures intermédiaires pièges à nitrate, la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et la protection des captages d'eau potable.
  • La préservation de la biodiversité animale et végétale, en incitant notamment à la préservation des habitats, la préservation des milieux humides et des prairies permanentes.
  • La conservation des sols et la protection du paysage, en encourageant la lutte contre l'érosion et en favorisant la couverture des sols en hiver…

ytutyutyutyutu

 

  1. les MAE conservation de la biodiversité génétique (protection des races menacées, apiculture)
  2. les MAE systèmes : systèmes herbagers, grandes cultures, polyculture - élevage, zone intermédiaire. Les mesures dépendent de certains critères d'éligibilité et de zonage.
  3. les MAE localisées : zone natura 2000, zone de captage.

Pour connaître les critères d'éligibilité et les zonages retenus annuellement, contactez l'un des 3 conseillers référents.

 

Préalablement à la mise en d’œuvre d’une MAE par l’exploitant agricole, un opérateur est désigné pour un territoire donné. Cet opérateur doit alors respecter la démarche suivante mise en place en Lorraine :

  • Elaboration et dépôt d’un Projet Agro-Environnemental (PAE) auprès de l'autorité de gestion (Conseil Régional) à l’automne de l’année n-1 de la contractualisation,
  • Validation du projet en Commission Régionale Agro-Environnementales (CRAE) en février/mars de l’année « n »,
  • Appui au montage des dossiers individuels auprès des agriculteurs et dépôt du dossier à la DDT communément avec le dossier PAC : du 15 mars au 15 mai.


Depuis 2007, plus de 50 territoires ont été proposés par la Chambre d’Agriculture de la Meuse, ayant permis l’élaboration de plus de 600 contrats MAE dont plus de 135 sur la ZPS  « Vallée de la Meuse ».
 

Titre du bloc

Lorem ipsum dolor sit amet,AB consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Exemple de lien