GDS-V
Groupement de défense sanitaire du végétal
Le Groupement de défense sanitaire végétal (GDS-V) a été créé en juillet 2011 par la Chambre d’agriculture et ses partenaires, afin d’apporter une réponse aux enjeux du développement d’une agriculture durable en Nouvelle-Calédonie.
3 enjeux
- Enjeu économique, pour une maîtrise des coûts de production et une garantie sanitaire à l’export ;
- Enjeu environnemental, en phase avec les attentes sociétales ;
- Enjeu territorial, afin de garantir à la Nouvelle-Calédonie une maîtrise de la situation phytosanitaire sur son territoire.
Objectifs
- La surveillance phytosanitaire,
- La gestion sanitaire des productions végétales,
- L'amélioration de la protection des végétaux et l'accompagnement des agriculteurs pour limiter l’utilisation de pesticide.
- La capitalisation d’expérience et d’échanges de pratiques
Présentation du service
Afin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture, le GDS-V a élaboré avec ses partenaires en plan "Ecophyto calédonien" visant à mettre en place de nouveaux systèmes de productions alternatifs, durables et viables. Ainsi, un réseau de d'épidémio-surveillance des productions végétales a été créé : 38 exploitations en suivi régulier et 3000 observations par an en moyenne.
Il s’agit tout d'abord de mutualiser les données existantes recueillies sur le terrain par l'ensemble des intervenants et sur tout le territoire. L'animation des réseaux et la diffusion des informations en temps réel auprès des professionnels agricoles (bulletins sanitaire du végétal) sont essentiels pour permettre aux agriculteurs et techniciens de disposer d'outils de diagnostic fiables.
Le GDS-V propose des formations aux bonnes pratiques agricoles et participe à la sensibilisation et à la formation des professionnels aux méthodes alternatives de protection des végétaux.
Partenaires
Nouvelle-Calédonie, APICAN, les Provinces, REPAIR, Arbofruits, Biocalédonia, FCTE, IAC, ADECAL, associations et organismes professionnels.
Le Comité technique annuel de surveillance et prévention phytosanitaire 2020
Le Comité technique annuel de surveillance et prévention phytosanitaire de l'année 2020 s'est déroulé le mardi 21 juillet.
31 techniciens et élus de la Chambre d’agriculture se sont rassemblés pour partager le Bilan PHYTOSANITAIRE 2019 à La Foa.
Téléchargements :
Présentation du SIVAP - Bilan surveillance phytosanitaire aux frontières 2019
Epidémiosurveillance - Guide d'observation et capitalisation PHYTO-ONE
Bilan ES 2019 Tubercules tropicaux
Contacts
Sophie Tron, responsable du GDS-V
Chambre d'agriculture
98800, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Tél : (+687) 24.31.60 - Mob : (+687) 71.72.69
Courriel : sophie.tron@canc.nc
- - - - - -
Nicolas Hugot, responsable du Labovert (Nouméa)
Tél : (+687) 24.31.60 - Mob : (+687) 71.72.45
Courriel : nicolas.hugot@canc.nc
- - - - - -