Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Resultats questionnaire d'impact économique et 2ème slave d'enquête

Resultats questionnaire d'impact économique et 2ème slave d'enquête

La Chambre d’agriculture, en concertation avec 35 autres acteurs économiques, a lancé entre le 26 et le 31 mars dernier un questionnaire « Impact du Covid-19 sur les entreprises », dont le but était d’évaluer l’impact économique de la crise sanitaire sur les entreprises du territoire : niveau d’activité, chiffre d’affaires, gestion des emplois et besoins de soutiens.

Sur les 1200 entreprises ayant répondu au questionnaire, 7% viennent du secteur agricole (mono et multi-activités). Les exploitants agricoles paraissent un peu moins impactés que les autres opérateurs économiques, du fait de la priorité donnée à l’« alimentaire » mais certains segments, tels que l’horticulture subissent de plein fouet l’arrêt provisoire de l’économie et les exploitations installées en provinces Nord  et Iles ont souffert plus que d’autres par manque de transports / colportage.

Dans les faits, parmi les entreprises agricoles ayant répondu à l’enquête, 90% déclarent avoir été impactées par le confinement, contre 98% pour les autres secteurs.

39% d’entre elles déclarent avoir perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires (CA), contre 62% pour les autres secteurs.

Enfin, seulement 16% des répondants du secteur agricole déclarent avoir déposé une demande de chômage partiel, contre 37% pour les autres secteurs.

En l’état des données recueillies, il apparaît que le problème le plus important pour le secteur agricole soit l’approvisionnement. En effet, à la question « avez-vous des problèmes d’approvisionnement ? », 94% des répondants agricoles ont donné suite. Les réponses ont été les suivantes :

• 42% aucun
  • 31% sur les matières premières
  • 19% sur de l’emballage
  • 6% sur de l’énergie (eau, carburant, gaz)
  • 6% sur autres

Cependant, après les premiers jours de « stupeur », la filière semble s’organiser ou se réorganiser autour d’alternatives nouvelles.

Nouvelle enquête :

Une 2ème salve d’enquête va être lancée dès cette semaine dans la continuité de ce premier retour. Il est important que tous les agriculteurs y répondent afin que l’enquête soit la plus fiable et fidèle possible au paysage économique calédonien pendant cette crise sanitaire.
Nous vous invitons à cliquer ICI pour répondre au questionnaire.