Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Appel à candidatures - Fermes de démonstration de l'agroécologie

Appel à candidatures - Fermes de démonstration de l'agroécologie

Lancement d'un appel à candidatures pour la mise en place d'un réseau de fermes de démonstration de l'agroécologie en Nouvelle-Calédonie.

Le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) est financé par l’enveloppe régionale du 11ème Fonds Européen de Développement des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) de l’Union européenne. Les quatre PTOM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Polynésie française et Wallis & Futuna) en bénéficient sur la période 2018-2022. Il est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE).

Ce projet de coopération régionale vise à construire un développement durable et résilient des économies des PTOM face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.

Le projet appuie les politiques publiques des PTOM sur quatre thèmes, dont « l’agriculture et la foresterie ». L’objectif est d’encourager la transition agroécologique pour une agriculture, notamment biologique, adaptée au changement climatique et respectueuse de la biodiversité.

Un des moyens retenus pour atteindre ce but est la mise en place d’un réseau régional de fermes de démonstration aux pratiques innovantes, conformes aux principes de l’agroécologie, s’appuyant sur les savoir-faire et les connaissances des agriculteurs.

La finalité de ce réseau est d’accompagner l’ensemble des systèmes agricoles (végétaux et animaux) vers l’agroécologie et l’agriculture biologique pour une plus grande autonomie vis-à- vis des intrants importés, une plus grande biodiversité cultivée et fonctionnelle, et enfin une plus grande résilience face au changement climatique.

Le réseau doit ainsi faire la démonstration de la viabilité technique, économique et sociale de systèmes agroécologiques adaptés à nos réalités auprès des agriculteurs, des porteurs de projets, des publics en formation agricole et des décideurs des collectivités.

Un contrat de prestation de service entre la CPS et la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC) pour la mise en place, l’animation et la coordination du réseau de fermes de démonstration a été signé. Dans ce cadre, la CANC lance un appel à candidatures pour la mise en place de ce réseau de fermes de démonstration.

La notice du dispositif du réseau de fermes de démonstration de l’agroécologie, les dossiers de candidatures, et également, une notice d’aide pour la soumission de ce dossier de candidature, sont en téléchargement sur le site de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie : www.canc.nc

Les dossiers de candidatures sont à remettre avant le 04 décembre 2019à 8h à Julie FERRAND, animatrice territoriale thème « Agriculture et Foresterie », projet PROTEGE, Chambre d’agriculture de Nouvelle Calédonie, par email à jferrand@canc.nc ou par courrier au siège de la CANC, La Flottille, 3 rue Desmazures, BP 111, 98845 Nouméa Cedex.

Un accompagnement à la soumission des dossiers est proposé par la Chambre d’agriculture.

Pour tout besoin d’informations complémentaires, Julie FERRAND est disponible par email à jferrand@canc.nc ou bien par téléphone au 93.52.75.

Téléchargement :