Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda

Détail de l'évènement

Mission INRA - Tropileg

De nouveaux outils numériques au service de la reconnaissance des bio-agresseurs

Un expert de l'INRA est en mission pour présenter aux agriculteurs de nouveaux outils numériques d'aide à la reconnaissance des ravageurs de culture.

Un expert de l'INRA était en mission du 25 octobre au 7 novembre pour présenter aux agriculteurs de nouveaux outils numériques d'aide à la reconnaissance des ravageurs de culture.

Un invité exceptionnel
La Chambre d'agriculture a eu l’honneur d’accueillir Dominique Blancard, ingénieur phytopathologiste à l’INRA depuis près de 40 ans. Auteur de livres vendus à 70 000 exemplaires, cet expert détient un savoir encyclopédique sur les maladies des plantes et a été lauréat en 2013 du Laurier ingénieur de l'INRA. Fervent adepte de la vulgarisation et des nouvelles technologies de la communication, il a également développé avec son équipe des applications de diagnostics de maladies des plantes pour être utile aux agriculteurs dans la conduite et la protection de leurs cultures. Parmi elles : Ephytia, Diagnopl@nt, Vigip@ant, Tropileg.

Reconnaissance digitale
Le séjour de Dominique Blancard et son équipe en Nouvelle-Calédonie a été dédié à la présentation de l’outil Tropileg, une application pour téléphones mobiles qui permet de diagnostiquer les maladies de plantes légumières cultivées dans les pays tropicaux.Cette mission, financée par l’INRA et la Chambre d’agriculture est destinée à mieux faire connaître cet outil aux acteurs locaux de l’agriculture (agriculteurs, techniciens des collectivités, associations et organisations professionnelles) et les former à son usage, au plus près de leurs préoccupations et principales phytopathologies rencontrées dans les cultures légumières en Nouvelle-Calédonie.

Au plus près du terrain
Le Groupement de défense sanitaire du végétal de la Chambre d'agriculture a organisé la mission de Dominique Blancard et son équipe en programmant des sessions théoriques et pratiques dans les 3 provinces. Les participants était invités à amener des photos et des échantillons végétaux (hermétiquement fermés) ainsi que leurs outils digitaux (téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables) pour apprendre à utiliser Tropileg.

Programme

Session théorique - Présentation du diagnostic en phytopathologie et de l’application mobile Tropileg - Mercredi 25 octobre de 14h à 16h, Nouméa, Public : techniciens, membres du comité technique du GDS-V

. Sessions pratiques - Diagnostics en groupe (durée 2H) des maladies présentes dans les exploitations Public : agriculteurs et techniciens.
P. Nord : Mardi 31 octobre à 15h, Lycée agricole de Pouembout.
P. des îles Loyauté : Vendredi 3 novembre à 9H Lifou, tribu de Nathalo.
P. Sud : Lundi 6 novembre à 9h, salle de la DDR, Port Laguerre.

Contacts : gds-v@canc.nc / 24 31 60 ou au 71 72 69